Outils

Kint – Un outil intéressant pour la manipulation des tableaux

Kint - Screenshot PHP array debug

Kint est un outil de développement PHP permettant d’y voir clair dans les tableaux. Il permet, à la manière de var_dump() et print_r(), d’afficher vos tableaux mais de manière beaucoup plus lisible. Je le préfère à XDebug pour cet usage précis, et tu vas vite comprendre pourquoi si tu décides de l’installer. En plus, Kint ne nécessite aucune dépendance. Il te suffit pour cela de le télécharger, de le mettre dans le répertoire de ton projet, et de l’include.

Installation de Kint sous Ubuntu

Méthode via l’explorateur de fichier (la plus simple)

  • Rends-toi sur ce lien et télécharges le fichier : lien vers Kint.
  • Va à la racine de ton projet PHP, et créé un dossier nommé kint.
  • Copies-colles le fichier kint.phar.
  • Inclues le fichier kint.phar dans le fichier PHP dans lequel tu souhaites afficher les valeurs d’un tableau. Par exemple, si tu travailles actuellement directement dans ton index.php, mets ceci « include “.kint/kint.phar” ; » juste après les balises d’ouverture < ? php.
  • L’installation est terminée ! Si tu travailles avec Git, penses juste à rajouter une ligne dans ton .gitignore afin qu’il ne versionne pas le dossier kint.

Méthode en CLI (Lignes de commandes)

  • Rends-toi sur ce lien et télécharges le fichier : lien vers Kint.
  • Ouvres ton explorateur de fichiers, et diriges-toi dans la racine de ton projet. Fais y un clic droit, et sélectionnes “Ouvrir dans un terminal“.
  • Dans la ligne de commande qui suit, modifies “your-username” par ton nom d’utilisateur, et vérifies bien que kint a été installé dans le répertoire “Téléchargements“. Dans le cas contraire, modifies juste ton “mv” pour qu’il pointe dans le bon dossier :
sudo mkdir .kint && sudo chown your-username && mv ~/Téléchargements/kint.phar ./.kint/

Explications : && permet de combiner de les commandes dans le Shell. Ici, on en
fait donc 3 à la chaine :

  1. sudo mkdir .kint => on créé un répertoire .kint à la racine de notre projet
  2. sudo chown your-username => on accorde les privilèges de lecture et d’écriture à notre profil utilisateur
  3. mv ~/Téléchargements/kint.phar ./.kint/ => on déplace kint de son dossier de téléchargements vers notre dossier de projet
  • Afin de rendre Kint fonctionnel, il ne nous reste qu’une unique chose à faire : l’inclure dans le fichier sur lequel on travaille. Imaginons que l’on travaille directement sur index.php : il te suffira d’ajouter cette ligne « include “.kint/kint.phar“ ; » après les balises d’ouverture <?php.
  • L’installation est terminée ! Si tu travailles avec Git, penses juste à rajouter une ligne dans ton .gitignore afin qu’il ne versionne pas le dossier kint.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

quatre × 4 =