Outils

La trousse à outils pour bien débuter dans le développement Web

La trousse à outils pour bien débuter dans le développement Web 1 - Outils CSS - QUEZACODE.FR

Etre développeur, ce n’est pas seulement coder. C’est également se doter des bons outils afin de maximiser sa productivité. C’est pourquoi je te propose dans cet article de faire un récapitulatif sur tes besoins, afin de te donner un éventail de logiciels ou ressources pour chacun d’entre eux. C’est parti !

Les outils dont tu as besoin ?

Un IDE

Un bananasplit sans banane, avoue que ça perd de son intérêt ! Et bien pour un développeur, c’est pareil : sans IDE, ça va pas le faire. Mais qu’est-ce qu’un IDE ? C’est un environnement de développement intégré. Il est évidemment constitué d’un éditeur de texte, ou plutôt d’un éditeur de code intelligent avec des fonctions de coloration automatique du code, autoremplissage de celui-ci et également de mise en forme. Il est aussi composé d’un simulateur (te permettant de tester ton code), d’un compilateur (qui va transformer ton code sourde en binaire) et d’un débogueur.

Toutes ces fonctions implémentées dans les IDE ne te seront pas forcément utile en fonction du langage que tu utilises, mais c’est beaucoup plus efficace à l’usage qu’un éditeur de texte classique. Il en existe plusieurs sur le web, autant gratuit que payant, donc libre à toi de choisir celui qui te convient le miens. Mais si tu recherches des valeurs sûres, je te conseillerais :

  • PHPStorm : c’est la Rolls des IDE, mais c’est payant. Edité par Jetbrains, PHPStorm est essentiellement utilisé dans les environnements professionnels. Il permet de coder dans des dizaines de langages, reconnaît même la syntaxe des frameworks populaire, et sur lequel vous pouvez greffer des dizaines de plugins afin de le doter de fonctionnalités supplémentaires. Si tu es prêt à investir, n’hésites pas.
  • Visual Studio Code : proposé en open source sous licence MIT, VS Code est un environnement multi-langages léger. Avec plus de 4 700 extensions, et une communauté énorme autour de lui, VS Code possède les épaules pour t’accompagner dans tes projets jusqu’à ta retraite.
  • Atom : également open source sous licence MIT, Atom est de la même veine que VS Code. C’est un éditeur multi-langages bourré d’extensions et disposant de tout ce qu’il faut pour mener à bien ses projets de développement.

Plusieurs navigateurs

En tant que développeur web, il te faudra disposer de plusieurs navigateurs afin de t’assurer de la compatibilité de ton projet pour un maximum d’utilisateurs. En regardant les parts de marchés, on peut se contenter des 5 suivants : Chrome, Firefox, Safari, Edge et enfin Internet explorer.

Tu ne pourras pas passer à côté de cette étape, car ton site web n’apparaîtra pas de la même manière d’un navigateur à l’autre. Oui oui, tu as bien compris : à chaque navigateur son propre rendu !

Un client FTP

Ce que l’on appelle un client FTP, c’est un logiciel qui se chargera de transférer tes fichiers locaux vers le serveur distant hébergeant ton site web ou ton application. Parmi les leaders du secteur, je te conseille soit Filezilla, soit WinSCP. Les deux logiciels sont libres et sécurisés.

Un logiciel de Wireframe

Afin d’être en mesure d’anticiper l’intégration du contenu sur un site web ou application, il est souvent intéressant de faire des maquettes (Mockup / Wireframe). Lorsque certains préféreront prendre un crayon et du papier, d’autres préféreraient avoir un logiciel pour se faciliter la tâche. Ca tombe bien, j’ai ce qu’il te faut !

Si tu désires un logiciel gratuit et disponible sous Mac, Linux et Windows, je te conseillerais de tenter Pencil Project. Une alternative intéressant mais hors Linux est le logiciel Free Wireframing de l’éditeur JustInMind. Du côté des ressources en ligne, tu as l’embarras du choix : Sketch, MockPlus ou encore Mockflow.

Les ressources onlines

Te voilà maintenant décemment équipé ! Mais tu peux aller plus loin, en te créant par exemple un éventail de lien utiles pour ton développement. En voici quelques uns !

Ressources HTML

Ressources CSS

Versionning

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

5 × un =