Présentation

Présentation du site Quesacode.fr

Présentation du site Quesacode.fr 1 - Présentation  - QUEZACODE.FR

Fondé en mars 2020, quesacode.fr est une initiative individuelle d’un “jeune” homme de 36 ans qui décide de se reconvertir professionnellement. Intégrant la Wild Code School pour une formation intensive en Développement Web et Web Mobile, il se dit alors que ça pourrait être une chouette idée que de créer un site web afin de regrouper le maximum de données utiles concernant ce secteur des métiers du numérique, acquises tant durant sa formation que lors de ses veilles technologiques.

Pourquoi ce nom de quesacode ?

La toute première étape dans la réalisation d’un site web est bien évidemment de trouver un nom à son projet, et si possible quelque-chose de parlant. Un soir, juste avant de tomber dans les bras de Morphée, je pensais avoir eu une révélation : j’allais nommer mon projet cocoricode.fr – cocorico pour le côté “frenchie” mixé au mot code. Hélas, en regardant la disponibilité du nom de domaine, je me suis aperçu que quelqu’un avait déjà eu cette idée. Il s’agit d’une école à Grenoble enseignant le code par le biais d’ateliers pédagogiques.

Suite à cette micro-déception, j’ai remis mon cerveau en marche afin de finalement tomber d’accord avec moi-même sur le nom de quesacode.fr – quesaco signifiant “Qu’est-ce que c’est ?” mixé au mot code. Le nom de domaine ayant un sens en rapport avec le but de ce site web (qui est d’être pédagogique), j’ai de suite foncé sur la réservation chez un registrar.

Que veux-tu faire concrètement avec ce site ?

La road map n’est pas encore définitive, mais pour faire simple je dirais que le site a pour but de donner l’accès à des informations, des ressources et des outils utiles pour le développement web. Pédagogique par nature, j’envisage de traiter différents sujets de complexités variables, afin que néophytes et experts s’y retrouvent :

  • On y parlera de fondamentaux, basiques même pour certains, afin de comprendre avec des mots simples différents concepts dans le développement web.
  • On y abordera également des sujets plus techniques, dont certaines informations me seront données par le biais de cette formation à la Wide Code School, et dont d’autres proviendront de mes recherches/expérimentations personnelles pour un langage donné.
  • Une section spéciale sera disponible pour les Wilders de mon campus de Strasbourg, afin qu’ils aient accès à mes notes de cours (et qui seront disponibles en téléchargement PDF ou consultable comme tout autre article sur le site).

Quel(s) langage(s) envisages-tu d’aborder ?

Dans un premier temps, je me concentrerais sur l’alimentation de la base de données dans les ressources pour HTML, CSS, PHP et Javascript – car c’est essentiellement ces langages que l’on va perfectionner. Mais par la suite, rien n’empêche que d’autres langages fassent le sujet d’articles, que ce soit Java, Python et consorts…

As-tu d’autres informations croustillantes à nous donner ?

En l’état, une seule, mais potentiellement très intéressante : j’aimerais que ce site web soit alimenté par du crowdsourcing. Chaque utilisateur enregistré aura la possibilité de rédiger un article sur le sujet de son choix, en y ajoutant tous les médias désirés pour l’illustrer. Cela se fera sous forme d’un formulaire, qui sera envoyé en modération… et s’il passe tous les tests, je le publierais.

Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu as simplement l’envie de nous remercier pour la qualité de cet article, nous t’invitons à laisser un commentaire dans la section située juste au-dessous.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.