Quésaco

Git et GitHub

Git et GitHub 1 - Quésaco Git - QUEZACODE.FR

Beaucoup de personnes sur la toile ont déjà entendu le nom de GitHub sans vraiment savoir à quoi sert ce site web de manière concrète, et pour cause car il est utilisé essentiellement par des (équipes de) développeurs. Nous t’expliquerons en premier lieu ce qu’est Git, pour ensuite te décrire ce qu’est GitHub et pourquoi il représente un outil quasi-indispensable à tous codeurs (et pas que) désireux de maîtriser ses projets.

Qu’est-ce que Git ?

Créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, Git est un logiciel libre de gestion de versions décentralisé. Utilisé par plus de 12 millions de personnes en 2016 (source), il représente un outil incontournable pour le développement d’applications.

Avec ce logiciel, tu vas ainsi pouvoir être en mesure de garder une trace de l’évolution des différentes modifications dans les fichiers de ton projet. La moindre ligne, la moindre lettre, le moindre ajout de fichier sera tracké et daté afin de te donner une vision complète de l’historique de tes fichiers. Il te sera possible de revenir à une version précédente en quelque ligne de commande… oui, j’ai bien dis en ligne de commande car Git est un logiciel s’utilisant à l’aide d’un terminal.

En plus de cette fonctionnalité principale de versioning, Git permet aisément de travailler en équipe. Tu as donc là un outil te permettant de partager ton historique avec les membres de ta team. Il se chargera même de résoudre les conflits de versions si plusieurs modifications incompatibles impactent les mêmes fichiers.

Il existe d’autres logiciels de versioning disponibles, mais ce qui fait la force de Git est qu’il soit complètement décentralisé. Cela signifie que les données du dépôt ne se trouvent pas sur un serveur distant mais bel et bien sur ta machine. Le mode décentralisé présente beaucoup d’avantages :

  • Extrêmement rapide à mettre en place : en 3 secondes, on a créé un dépôt sans avoir besoin de tripatouiller un serveur quelconque.
  • Le dépôt n’étant pas dépendant du réseau, les opérations sont très rapides et tu peux travailler n’importe où (dans le train par exemple).
  • On peut créer autant de dépôts que l’on veut sur une même machine.

Qu’est-ce que GitHub ?

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. GitHub est davantage centré vers l’aspect social du développement. En plus d’offrir l’hébergement de projets avec Git (et donc avec la gestion du versioning), le site offre également de nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux :

  • On y trouve des flux.
  • Tu as la possibilité de suivre des personnes ou des projets.
  • Tout a été agencé pour contribuer à des projets divers avec des développeurs du monde entier.

Si tu envisages de coder sérieusement, Git et GitHub te seront très vite indispensables. Pour le résumer, c’est un réseau social qui changera drastiquement ta façon de travailler. Ayant démarré sous forme de plateforme collaborative pour développeurs, GitHub est désormais le plus grand espace de stockage de travaux collaboratifs dans le monde.

Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu as simplement l’envie de nous remercier pour la qualité de cet article, nous t’invitons à laisser un commentaire dans la section située juste au-dessous.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

cinq × 1 =