Quésaco

HTML sémantique

HTML sémantique 1 - Quésaco HTML - QUEZACODE.FR

Ecrire du code en HTML, on ne va pas se mentir, n’est pas en soit quelque-chose de bien compliqué. En revanche, structurer son code de sorte à ce qu’il soit aussi bien compris par un robot d’indexation, un utilisateur·trice mal voyant·e·s ou un autre développeur·euse est une tâche bien plus ardue.

Pour se faire, au lieu de baliser tous nos éléments avec de simples <div> (qui sont en réalité des balises dites génériques), les bonnes pratiques recommandent l’utilisation du HTML sémantique (mis en place par HTML5). Et pour se faire, plusieurs balises sémantiques existent : elles servent à véhiculer une information sur leur propre rôle. Il y en a, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, un peu plus de 110 différentes.

Quel est l’intérêt du HTML sémantique ?

L’intérêt d’écrire du code sémantique est multiple :

  • Il permet une meilleure indexation par les moteurs de recherches, car le robot qui explore ton site web arrivera à différencier les différents éléments structurant ta page et donnera ainsi une certaine cohérence à cet ensemble.
  • Il permet également de te faire gagner en visibilité sur la toile, car il existe des personnes mal voyant·e·s utilisant des liseuses, et qui seraient incapable de parcourir tes pages de manière cohérente sans l’utilisation de balises sémantiques.
  • En milieu professionnel, il permet également aux collaborateurs qui vont consulter ton HTML de se repérer plus facilement et donc gagner du temps.
  • Enfin, il te permettra aussi (et surtout) d’être fièr·e de toi car respectant les bonnes pratiques dans le développement web.

Et juste avant de terminer cet article, nous te conseillons vivement de mettre en favori un site web : htmlreference.io. C’est un catalogue qui reprend toutes les balises HTML en les illustrant par des exemples simples. Il te permettra ainsi d’écrire du HTML respectueux des bonnes pratiques en matière de développement web.

Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu as simplement l’envie de nous remercier pour la qualité de cet article, nous t’invitons à laisser un commentaire dans la section située juste au-dessous.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

trois × un =