Quésaco

HTML

HTML 1 - Quésaco HTML - QUEZACODE.FR

Dans cet article, nous n’allons pas évoquer l’évolution du langage HTML, qui naquît dans les années 1990. Un article très détaillé sur Wikipedia te permettra d’enrichir tes connaissances sur le sujet si tu le souhaites. Nous allons en revanche faire un tour d’horizon sur ce qu’est HTML, ce qu’il permet concrètement de faire, et sur sa difficulté d’apprentissage.

Qu’est ce que le HTML ?

Les quatres lettres formant HTML représentent en réalité une abréviation, celle de HyperText Markup Language :

  • HyperText est la méthode par laquelle tu te déplaces sur le Web – en cliquant sur un texte spécial appelé hyperliens qui vous t’amène à la page suivante.
  • Le HTML n’est donc pas un langage de programmation mais un langage de balisage (Markup Language) conçu pour représenter les pages web, qui peuvent ensuite être consultées par toute autre personne connectée à Internet.
  • Le balisage représente en fait une forme de structure codée permettant de décrire les fonctions de chaque balise. On va ainsi pouvoir spécifier quelle partie d’un texte doit être en gras, quelle partie représente un paragraphe ou un élément de navigation… et bien d’autres choses bien évidemment.

Le HTML est constamment révisé et en évolution afin de répondre aux demandes et aux exigences de l’audience Internet croissante sous la direction du W3C, l’organisation chargée de concevoir et de maintenir la langue.

Comment ça marche ?

Le HTML consiste en une série de codes courts tapés dans un fichier texte par l’auteur du site – que l’on appelle des balises. Dans sa forme la plus basique, le texte est enregistré en tant que fichier html et affiché via un navigateur, comme Google Chrome ou Firefox. Ce navigateur va alors lire le fichier et interpréter son code afin de l’afficher sous une forme visible pour l’internaute.

Que sont les balises ?

Les balises sont ce qui sépare le texte normal du code HTML. Elles permettent de structurer ton code afin que le navigateur puisse afficher une image, un bloc de texte, un tableau, une liste… Ces balises n’apparaissent pas lorsque la page est affichée dans le navigateur. Voici un exemple basique d’un code court en HTML :

<b>Ces mots sont en gras</b>, et ceux-ci ne le sont pas.

Dans cet exemple, les mots situés entre les balises <b> et </b> seront en gras, les autres ne le seront pas. Le balisage ne se limite bien évidemment pas à ce simple usage : il existe en effet pas moins de 110 balises HTML5 à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

Le HTML à lui seul est-il suffisant pour créer un site internet ?

La réponse est NON, car le HTML te permet uniquement de créer l’ossature de ton site web. Il sera nécessaire d’y ajouter au minimum du CSS (Cascading Style Sheets) afin de définir la charte graphique de tes pages, et accessoirement du Javascript (afin d’améliorer l’expérience utilisateur).

Le HTML est-il compliqué à apprendre ?

Non, le HTML est un langage facile d’accès. En moins d’une journée, tu en auras compris l’essentiel avec les différents tutoriels disponibles sur le net. En revanche, il te faudra un peu plus d’effort pour maîtriser complètement ce langage, notamment si tu veux écrire du code propre et sémantiquement cohérent. N’hésites pas pour cela à consulter notre article sur le HTML sémantique.

Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu as simplement l’envie de nous remercier pour la qualité de cet article, nous t’invitons à laisser un commentaire dans la section située juste au-dessous.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

sept + 20 =