Quésaco

Veille technologique

Veille technologique 1 - Quésaco CSS - QUEZACODE.FR

La veille technologique (ou scientifique) est une activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé. En tant que développeur, elle est essentielle afin de rester dans la course, afin de ne pas se retrouver dépassé techniquement dans son métier.

Dans cet article, nous allons te donner quelques astuces pour optimiser cette recherche d’information, afin d’être tenu au courant des dernières nouveautés d’un secteur sans pour autant passer des heures à faire cette veille, car le but de celle-ci n’est pas de devenir un expert sur tous les sujets traités, mais d’être au moins au courant.

Pourquoi la veille technologique est importante ?

La veille technologique est importante pour plusieurs raisons :

  • Se tenir à jour sur les dernières nouveautés, innovations et sorties
  • Apprendre et s’améliorer dans les technologies que l’on maîtrise déjà
  • Découvrir de nouvelles fonctionnalités et technologies
  • Avoir une meilleure connaissance globale de son milieu professionnel
  • Avoir une meilleure culture générale en informatique
  • C’est un énorme plus lors des entretiens !
  • Le plaisir d’apprendre, car c’est juste intéressant/motivant/passionnant/inspirant/fun (au choix)

Comment procéder ?

Le veille technologique se faisant sur son temps libre et non pas sur son temps de travail, il devient alors primordial de l’optimiser afin d’y passer le juste temps. La meilleure façon de réaliser sa veille est de commencer humblement, c’est à dire que ton but sera dans un premier temps de ne pas trop t’éparpiller dans les différentes catégories d’informations que tu rechercheras. Pose toi tout d’abord cette question : “Quels sont les types d’actualités dont j’ai VRAIMENT besoin ?“. Le but ici étant de se concentrer sur l’essentiel. Après quelques temps, et en fonction de tes besoins, tu pourras toujours étendre ces catégories afin de balayer un éventail plus grand d’actualités.

La deuxième étape sera alors de sélectionner de bonnes sources pour tes veilles technologiques. Les sites internet sont nombreux, mais ceux avec de l’information de qualité le sont beaucoup moins. A la fin de cette article, tu trouveras quelques liens de références pour ta veille et axés développement. Cette liste, donnée en guise d’exemple, n’est pas du tout exhaustive. Elle doit être personnalisée en fonction de tes propres intérêts.

La dernière étape (facultative mais grandement conseillée) est de se servir d’un agrégateur de contenu. En gros, c’est soit un logiciel soit un service web dans lequel tu vas ajouter les flux RSS de sources que tu auras définies au préalable, afin que tu puisses trouvés toutes les dernières actualités croustillantes dans un seul et unique endroit (ce qui t’évitera de visiter individuellement chacun de tes sites sources pour finalement ne te rendre que sur les pages d’actualités qui t’intéressent vraiment). Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute Feedly, et nous te conseillons de le tester afin de te rendre compte de son utilité bien réelle, mais si tu veux en essayer d’autres, fais toi plaisir. Voici une liste d’alternatives crédibles rien que pour toi. D’autres possibilités que l’agrégateurs peuvent aussi être utilisées, comme une simple boite mail (newsletter), les réseaux sociaux, Google Alertes (par mots clés), apps de bookmarking…

C’est bon, tu es maintenant paré pour mettre en place ta routine quotidienne/hebdomadaire qui va consister à cliquer sur les liens intéressants que ton agrégateur aura sélectionner pour toi, et de lire ces articles afin de rester un développeur dans l’aire de son temps !

Où chercher les actualités pertinentes ?

Il existe plein de moyens pour trouver de l’information :

  • Moteurs de recherche, tout simplement.
  • Sites internet spécialisés / blogs
  • Newsletters
  • Podcasts
  • Youtube (tutorial, livecoding…)
  • Presse écrite (magazines…)
  • Réseaux sociaux
  • Forums / chats
  • La vraie vie : meetup, conférences, hackathon ou simplement discuter avec un collègue !

Et voici une liste de quelques références contenant des articles de qualité :

Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu as simplement l’envie de nous remercier pour la qualité de cet article, nous t’invitons à laisser un commentaire dans la section située juste au-dessous.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

sept − trois =