Quésaco

SEO

SEO 1 - Quésaco HTML - QUEZACODE.FR

Parmi les concepts à maîtriser pour toute personne désireuse de voir son site web prospérer, le SEO est incontestablement le roi ! A vrai dire, bien que nous soyons en 2020, beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de cet art… et pour beaucoup d’autres, même s’ils en ont entendu parler, leurs connaissances sur le sujet reste plutôt vague. C’est pour cette raison que je te propose de t’introduire sur ce concept de SEO, afin de t’aider à mieux cerner son fonctionnement, son utilité et ses potentiels risques lorsqu’il est mal maîtrisé.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’abréviation pour Search Engine Optimization, traduisible de l’anglais en Optimisation pour les moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel, puisque son but essentiel est d’optimiser un projet web pour les moteurs de recherches (Google, Bing, Qwant, Ecosia…) afin que les différentes pages du site gagnent en qualité et en compréhension. Ceci dans le but final d’obtenir une meilleur position dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de référencer les pages de ton site web, les moteurs de recherche vont le parcourir avec un robot : c’est ce qu’on appelle un crawl. Celui-ci est en réalité un algorithme ayant deux principales missions :

  • Cliquer sur tous les liens hypertextes présents dans tes pages et articles afin de connaitre la structure interne de ton site web.
  • Analyser le texte présent dans tes pages afin d’évaluer sa qualité.

Bien évidemment, le robot d’indexation (ou crawler) ne va pas se servir uniquement de ton texte pour jauger de la qualité de tes articles. Il considérera également d’autres éléments tels que les images ou vidéos potentiellement présentes, mais le texte a une importance prédominante dans la note finale qui te sera octroyé (et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est bien plus difficile de faire un bon référencement sur un site proposant peu de contenu textuel).

Lorsque les moteurs de recherche vont crawler ton site, ils prendront en considération ton code source (entends par là ton fichier HTML, dans son intégralité). S’il respecte les bonnes pratiques du HTML sémantique, ta page n’en sera que mieux positionnée dans les résultats de recherches car le robot arrivera ainsi facilement à identifier et différencier les différents éléments de ta page. Il pourra grâce aux balises HTML distinguer ta barre de navigation de ton contenu principal ou de ton contenu secondaire. Et oui, ça ne reste qu’un robot après tout, alors autant le guider sur la bonne voie !

Le sujet du référencement naturel est vaste, très vaste. Si vaste que des professionnels travaillent exclusivement dans le secteur du SEO. Je n’ai évoqué ici que quelques aspects afin que tu comprennes globalement son importance et son fonctionnement. Je reviendrais d’ici quelques jours sur le sujet avec un autre article, plus détaillé et plus technique, afin de te guider sur la mise en place d’un SEO efficace.

Focus sur l’importance capitale du SEO

Tu l’auras compris, être bien positionné dans les moteurs de recherche est vital afin d’avoir de la visibilité sur la toile. Mais c’est quoi être bien positionné ?

Plusieurs études sur le sujet vont dans la même direction : près de 90 % du trafic généré par les moteurs de recherche provient de la première page des résultats de recherches, dont plus de 60 % pour les 3 premiers résultats !

Il est donc important voire vital de se positionner, autant que faire se peut, sur cette première page avec autant de mots ou expressions clés en rapport avec ton activité et ce que tu proposes. Avec un référencement naturel au top te permettant d’être visible sur le net, c’est ta popularité qui va décoller : au trafic direct des moteurs de recherche viendra s’ajouter un trafic indirect provenant des réseaux, des médias sociaux ou des backlinks pointant sur ton site.

Quels sont les risques ?

Le plus gros risque pour ton projet est d’ignorer le SEO, et ce pour une raison très simple : on ne peut connaitre le succès sans un minimum d’optimisation, dans quelque domaine que ce soit.

Cependant, se lancer dans l’aventure du SEO nécessite des veilles technologiques afin de se tenir au courant de l’évolution des bonnes pratiques (et dépendant presque exclusivement de Google avec ses 90 % de part de marché). Tu peux bien évidemment faire un audit auprès d’un professionnel pour améliorer ton référencement, mais dans tous les cas du travail te sera demandé afin de maintenir ou d’améliorer tes positions dans les résultats.

Au début des années 2000, avoir un bon référencement était quelque-chose de relativement aisé : si l’on combinait un bon nom de domaine avec du contenu pleins de mots clés et quelques liens, le succès était quasiment assuré. A cette époque, il y avait peu de contrôles et de pénalités de la part des crawlers.

Aujourd’hui c’est bien différent, le web ayant beaucoup évolué… si bien qu’optimiser son référencement naturel est bien plus compliqué et surtout plus long. Il faut penser à un éventail très larges de règles et de bonnes pratiques afin de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche qui pourraient trouver douteuses certaines de tes techniques.

Les robots d’indexation ont évolué et sont désormais capables de différencier du contenu de qualité d’un simple plagiat. Alors tente de te renseigner sur le sujet, il y a matière à lire, Google communiquant régulièrement à ce propos.

Moxymore

Autodidacte dans le développement web depuis 2015, je décide de prendre mon avenir en main en professionnalisant mes compétences grâce à une formation en Développement Web et Web Mobile en mars 2020. Pédagogue par nature, je souhaite ici te donner accès à de nombreuses infos utiles et croustillantes dans ce passionnant univers que représentent les métiers du numériques.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour rédiger un commentaire

*

code

dix-neuf + quatorze =